Salut, tout le monde,quelques informations sur les supports de transmission.
La transmission de données peut être assurée par du câble coaxial, par du câble à paires torsadées ou par de la fibre optique. Ces supports de transmission se différencient par leur débit (en bits par seconde), par leurs goûts (achat, installation, maintenance et remplacement), par les connecteurs associés, et par leur immunité au bruit.
Le câble coaxial :C’est un câble utilisé également en téléphonie et en télévision. Il est constitué d’un fil de cuivre dans une gaine isolante, elle-même entourée par une tresse de cuivre, le tout est recouvert d’une gaine isolante.
Il est largement utilisé pour la réalisation des réseaux locaux à topologie en bus, et permet un débit de 10 Mbits/s.
Il existe deux type de câble coaxial : fin et épais.
•
Le câble fin possède un diamètre de 0.5 cm.
Chaque carte réseau est directement reliée au câble via un connecteur en T de type BNC. Les deux extrémités du réseau sont fermées par un bouchon de terminaison (constitué par une résistance de 50 Ohms).
La longueur maximale d’un segment est 185 m. le réseau peut être étendu avec l’ajout d’un répéteur.
•
Le câble coaxial épais (câble jaune) est relativement cher, lourd et rigide. Il possède un diamètre de 1 cm, et peut relier des stations distantes de 500 mètre, les deux extrémités du câble sont raccordées à un bouchon.
Le câble à paires torsadées : C’est un câble téléphonique constitué initialement de deux fils de cuivre isolés et enroulés l’un sur l’autre. Actuellement, on utilise plutôt des câbles constitués de 2 ou de 4 paires torsadées. Chaque extrémité du câble doit être munie d’un connecteur RJ45.
Ce type de câble est très répondu, de connexion facile et d’un faible coût, mais il possède une faible immunité aux bruits. Pour améliorer les performances, on utilise la paire torsadée blindée, plus résistante aux perturbations électromagnétiques, et qui augmente considérablement le débit.
La fibre optique : Le câble à fibre optique, constitué de fibres de verre, peut acheminer simultanément plusieurs milliers de messages, ces derniers sont codés numériquement en impulsions lumineuses et transmis sur de grandes distances le long de ces minces fibres.
Sur ce type de support, les signaux transmis sont complètement insensibles aux rayonnements électromagnétiques, ne subissant ainsi aucune altération.
La fibre optique permet de très grandes vitesses sur de grandes distances (1000 Mbits/s ou plus sur plusieurs kilomètres). Grâce à de telles vitesses, il devient possible de transmettre en temps réel des sons, et même des images animées.
Les liaisons sans fil : Dans un réseau, la transmission des informations entre deux ordinateurs par rayonnement par ondes radioélectriques ou par infrarouge est possible. Ce type de liaison peut rendre de grands services pour relier deux bâtiments proches l’un de l’autre.
La portée d’un signal radio peut être très grande : les grandes ondes sont capables d’assurer des liaisons internationales à haut débit, en utilisant des satellites géostationnaires.
Les signaux infrarouges, à la différence des ondes radio ne fonctionnent que sur de courtes distances. Ils peuvent cependant transmettre de gros volumes d’informations.
et pour plus d'information n'hésité pas de consultez ce lien:
http://www.netalya.com/fr/reseaux4.asp