TSSRI OUJDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TSSRI OUJDA

TSSRI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La sauvegarde informatique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
turbo

turbo


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/09/2006

La sauvegarde informatique Empty
MessageSujet: La sauvegarde informatique   La sauvegarde informatique Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:20

Salut tout le monde

STRATEGIE DE SAUVEGARDES INFORMATIQUE


En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Par extension et par emprunt à l'anglais (to save), ce mot s'applique à tout enregistrement d'information sur un support permanent (par ex. l'écriture sur disque dur d'informations en mémoire vive). Dans ce sens, il est synonyme de « stockage d'information ». Mais le sens premier se rapproche de celui d'archivage, de conservation.

Pourquoi sauvegarder ?
Un virus, un crash, un incendie, une inondation et tout le travail est perdu !!! Des sommes considérables peuvent être perdues, et les prises de conscience en matière de sauvegarde résultent le plus souvent d’expériences douloureuses.
Sauvegarder oui mais comment ?
Chacun, en matière de sauvegarde, recherche le maximum de sécurité tout en essayant de minimiser le temps et les coûts de fonctionnement. Pour se couvrir complètement, il suffirait de sauvegarder l’intégralité des fichiers sur une nouvelle bande tous les jours. Il faudrait avoir de la place pour stocker et un bon budget pour les supports ! L’autre extrême serait de tourner sur une seule bande, réécrasée quotidiennement. Il faut, en fait, envisager une solution médiane, où l’on prend un risque calculé, avec un investissement en temps, matériel et ressources humaines minimum.
Quand on s’est convaincu du caractère indispensable des sauvegardes, encore faut-il choisir la configuration matérielle la mieux adaptée, le logiciel qui collera le mieux aux besoins, un protocole rigoureux que les utilisateurs accepteront.
Un peu de technique :
Pour tout fichier créé ou modifié, le système d’exploitation positionne le bit d’archive à « A » et (ou) met à jour la date de dernière modification. A partir de là, il est possible de déterminer quels sont les fichiers qui ont été modifiés ou qui ont été créés à partir d’une certaine date.

Notez : Les produits Microsoft et Novell s’appuient sur un attribut d’archive. Les systèmes Unix travaillent avec la date des fichiers.

L’entreprise va déterminer une stratégie de sauvegardes qui va permettre de répondre à plusieurs questions :

•Quels sont les fichiers à sauvegarder ?
•Quels types de sauvegardes ?
•Quand effectuer les sauvegardes ?
•Sur combien de supports ?
•Est-il plus important de sauvegarder rapidement ou de restaurer rapidement ?
•Combien de bandes doit-on utiliser, des quelle manière (rotation de bandes) ?

Les types de sauvegardes :
1.Complète
Lors d’une sauvegarde complète, on va remettre à « 0 » l’attribut du fichier pour mémoriser le fait que le fichier a été enregistré. Lorsque l’on travaille avec la date, on mémorise la date de la dernière sauvegarde de façon à pouvoir différencier les fichiers qui ont été sauvegardés des autres (date de dernière modification).

2.Incrémentale
Ce type de sauvegarde marque les fichiers comme ayant été enregistrés. Cette sauvegarde est effectuées souvent quotidiennement, et prend en compte les modifications de la journée. Une stratégie hebdomadaire consiste à effectuer une sauvegarde complète le vendredi et une sauvegarde incrémentale les autres jours.
Ce type de stratégie est celui qui minimise la durée quotidienne de sauvegarde. En revanche, lors d’une restauration complète jusqu’au jeudi, par exemple, il faut restaurer la bande du vendredi, plus les quatre bandes correspondant à chaque jour de la semaine.

La sauvegarde informatique Increm10

3.Différentielle.
Cette sauvegarde (souvent quotidienne) ne repositionne pas à « 0 » les attributs des fichiers pour préciser qu’ils ont été enregistrés. De ce fait, à chaque nouvelle sauvegarde différentielle, les modifications précédentes, plus celles du jour, sont prises en compte.

La sauvegarde informatique Differ10


Cette stratégie minimise le temps de restauration puisqu’elle ne nécessite que deux bandes ( la complète plus la différentielle). En revanche, la sauvegarde quotidienne est de plus en plus longue chaque jour.

Utilisation de bandes par roulement
Pour la sauvegarde de données, il vous faut effectuer une sauvegarde routine et utiliser des bandes par roulement. L’utilisation systématique de bandes en alternance vous assure de pouvoir restaurer des fichiers sélectionnés ou un disque entier selon vos besoins. La manière de sauvegarder dépend du nombre de modifications quotidiennes effectuées et de votre besoin de données historiques.
1. Roulement sur trois bandes
Cette méthode présente l’avantage de limiter le nombre de bandes à acquérir. Elle est également destinée aux utilisateurs dont les fichiers changent peu d’un jour à l’autre.
SEMAINE 1
A.Bande 1 une Sauvegarde totale le lundi
B.Bande 2 deux Sauvegardes modifiées du mardi au vendredi. Ajoutez à la bande des volumes de bande pour chaque jour ( la bande2 contient alors les différentes sauvegardes incrémentielles sur plusieurs volumes).
SEMAINE 2
C.Bande 3 Sauvegarde totale le lundi. Entreposez hors-site la bande 1 de la SEMAINE 1
D.Bande 2 Le mardi, écrasez ou effacez les sauvegardes de la SEMAINE 1. Puis, effectuez des sauvegardes incrémentales du mardi au vendredi.
E.Alternez l’entreposage des bandes 1 et 3 hors-site

La sauvegarde informatique Bande_12


2. Roulement sur six bandes
Un système de roulement de bandes avec une bande pour chaque jour de travail et une à stocker dans un autre lieu constitue la méthode la plus simple pour conserver une copie récente de vos fichiers de données sous la main à tout moment. L’avantage de cette méthode est sa simplicité d’utilisation ; une bande par jour. Elles est destinées aux utilisateurs dont les fichiers sont modifiés quotidiennement.
1. Attribuez un nom aux bandes qui servent du lundi au vendredi et libellez la 6 éme bande hors-site.
2. Effectuez deux sauvegardes totales le lundi avec les bandes « lundi » et « hors-site ».
3. Du mardi au vendredi, effectuez des sauvegardes modifiées.
Utilisez en alternance les bandes 1 et 6 extérieures.
Vous pouvez facilement récupérer les données en cas de panne de disque le jeudi, en restaurant la sauvegarde totale du lundi et vos sauvegardes incrémentales du mardi et mercredi

La sauvegarde informatique Bande_13


les principaux supports de sauvegarde

La sauvegarde informatique Les20p10


Je vous souhaite une bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
odim

odim


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 17/09/2006

La sauvegarde informatique Empty
MessageSujet: Re: La sauvegarde informatique   La sauvegarde informatique Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:55

Merci infiniment Mr yassine c'est vraiment tres interssant
Revenir en haut Aller en bas
 
La sauvegarde informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jargon Informatique
» Depannage informatique
» Cours sur la Gestion de parc informatique (Theorique)
» GIMI: logiciel pour la gestion d'un parc informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSSRI OUJDA :: Assurance de la sécurité et de l'intégrité du système informatique:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser