TSSRI OUJDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TSSRI OUJDA

TSSRI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les topologies reseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
turbo

turbo


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/09/2006

Les topologies reseaux Empty
MessageSujet: Les topologies reseaux   Les topologies reseaux Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:39

Salut , tout le monde, voici une vue generale sur les topologies de reseau
Les différentes topologies

La topologie en anneau :

Il s'agit d'un réseau local dans lequel les noeuds sont reliés à un répartiteur (appelé MAU, Multistation Access Unit ).
Les données circulent sur un anneau (qui n'est souvent que virtuel) d'un noeud à l'autre.
A un instant donné, un seul noeud peut émettre sur le réseau. Il ne peut donc pas se produire de collision entre deux messages contrairement au cas du réseau de type bus. Un jeton (qui est en fait une trame de donnée) circule en permanence le long de la boucle. Lorsqu' aucun noeud n'émet de message, le jeton est dans un état libre.
Seul le noeud qui a envoyé le message est en attente d'un accusé de réception. Les autres noeuds n'étant pas en alerte, se contentent de retransmettre l'accusé de réception sans le lire.
Lorsque le jeton arrive à la station émettrice celle-ci vérifie l'accusé de réception, retire son message et rend le jeton libre.

Avantages : Ce type de réseau résout de façon simple et efficace les problèmes de collision que l'on rencontre dans les réseaux de type bus. La régénération des messages à chaque noeud permet à un réseau en anneau de couvrir des distances plus grandes qu'un réseau en bus. Il peut également être conçu pour éviter tout noeud en panne ou hors fonctionnement.
Inconvénients : Du fait de sa conception en boucle, l'ajout de nouveaux nœuds peut s'avérer difficile. Rien n'empêche un nœud de monopoliser le réseau, puisque les autres doivent attendre que l'émetteur libère le jeton.
Les topologies reseaux Anneau10

La topologie en bus :
Un réseau de type bus est ouvert à ses extrémités. Chaque PC y est connecté par l'intermédiaire d'un connecteur spécial. Certains périphériques, comme des imprimantes, peuvent également être directement reliés au réseau. ils doivent alors comporter une carte adaptateur réseau. A chaque extrémité, le réseau est terminé par une résistance (appelé bouchon) pour empêcher l'apparition de signaux parasites. L'exemple le plus courant de ce type de réseau est le réseau Ethernet.

Avantages : ce type de montage est simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
Inconvénients : s'il y a rupture du câble, tout le réseau tombe en panne.
Les topologies reseaux Bus10

La topologie en etoile :
Dans un réseau en étoile, chaque noeud du réseau est relié à un contrôleur (ou hub) par un câble différent. Le contrôleur est un appareil qui recevant un signal de données par une de ses entrées, va retransmettre ce signal à chacune des autres entrées sur lesquelles sont connectés des ordinateurs ou périphériques, voir d'autres contrôleurs. On peut en effet connecter des hubs en cascade (avec des limitations selon les modèles).

Avantages : Un nœud peut tomber en panne sans affecter les autres nœuds du réseau.
Inconvénients : Ce type d'architecture est plus coûteux que les réseaux en bus et en anneau. En effet, la longueur du câblage est importante, ce qui entraîne un coût supplémentaire. De plus le contrôleur est un élément relativement cher. D'autre part, une panne du contrôleur provoque la déconnexion du réseau de tous les noeuds qui y sont reliés.
Les topologies reseaux Etoile10

La topologie maillée :
Les réseaux maillés (ici représentés par des ordinateurs) sont reliés par des routeurs qui choisissent la meilleure voie suivant plusieurs possibles. INTERNET est une topologie maillée, ceci garantit le mieux la stabilité en cas de panne d'un noeud mais est difficile à mettre en oeuvre, principalement au niveau du choix des routes à suivre pour transférer l'information. Ceci nécessite l'utilisation de routeurs intelligents.
Les topologies reseaux Mallee10

La topologie mixte :
Une topologie comme ci-dessus est malheureusement trop simpliste dans le cas de réseaux importants. Si une topologie en étoile est parfaite dans le cas d'un réseau limité géographiquement, un réseau mondial ne peut utiliser une liaison de ce type. La méthode utilisée est donc de relier des réseaux en étoile (par bâtiments par exemple) via des liaisons en bus (téléphoniques par exemple).
Dans la suite du cours, en nous intéressant aux connexions inter-réseaux, nous reverrons ce type de réseau mixte, en sachant que chaque partie du réseau est généralement en étoile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les topologies reseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Generalite sur les reseaux informatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSSRI OUJDA :: Concepts des Réseaux:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser