TSSRI OUJDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TSSRI OUJDA

TSSRI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les différents types de réseau

Aller en bas 
AuteurMessage
turbo

turbo


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/09/2006

Les différents types de réseau Empty
MessageSujet: Les différents types de réseau   Les différents types de réseau Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:26

Salut, tout le monde, voici une petite explication consernant quelque types de reseau:
TYPES DES RESEAUX INFORMATIQUES

Pour pouvoir situer les services de communication offerts par les réseaux bureautiques, il convient de préciser le contexte plus large dans lequel ils s'inscrivent, c'est à dire celui des réseaux d'ordinateurs. Ces derniers font l'objet de nombreuses classifications et nous retiendrons celle décomposant les réseaux d'ordinateurs en réseaux locaux, réseaux métropolitains et réseaux étendus. Pour mieux comprendre les services offerts par les réseaux bureautiques, essayons de distinguer ces différentes classes de réseaux et de définir leurs principales caractéristiques.
Les réseaux locaux
Chez les anglophones les réseaux locaux sont appelés "Local Area Network" ou LAN (ces termes se retrouvent d'ailleurs dans les ouvrages techniques en français traitant du sujet) par opposition aux réseaux géographiquement étendus ou WAN (Wide Area Network). "Les réseaux locaux ont trois caractéristiques :

1) Le diamètre de la surface qu'ils désservent n'exède pas quelques kilomètres

2) Le débit binaire nominal est au minimum de quelques mégabits par seconde

3) Ils ne desservent qu'une seule organisation située dans un domaine privé et de ce fait échappent aux contraintes d'un éventuel monopole des télécommunications".

Les technologies LAN assurent les connexions les plus rapides entre les machines et ceci au dépend de la distance. Le débit varie de 4 Mbits/s à 2Gbits/s. "Dans les technologies LAN chaque machine comporte habituellement une interface réseau qui relie directement la machine au support physique du réseau. Souvent le réseau lui même est passif , dépendant des équipements électroniques qui lui sont connectés pour générer et recevoir les signaux électriques nécessaires". Le marché des réseaux locaux s'organisent autour de deux topologies principales l'une en bus, l'autre en anneau. L'une fait appel à l'Ethernet et l'autre à Token-Ring. Selon une étude de Computer Intelligence, le marché modial des cartes de communication se répartit, pour 1991, en 63% Ethernet, 23 % Token Ring et 14 % de cartes diverses. La figure ci-après illustre la répartition des topologies de réseaux sur le marché français.

Les réseaux métropolitains
Les réseaux métropolitains ou urbains sont à mi-chemin entre les réseaux locaux et les réseaux étendus. Ils sont aussi désignés par MAN (Metropolitain Area Network). Un réseau métropolitain est un réseau qui dessert une ville entière, mais qui utilise la technologie des réseaux locaux. Les réseaux de télévision câblés font partie des MAN. Ceux qui nous intéressent permettent de connecter non pas des télévisions mais des ordinateurs. Les MAN couvrent donc des zones géographiques de la taille d'une ville et fonctionnent à des vitesses variant de 56 kbits/s à 100 Mbits/s. "Dans les technologies MAN le réseau contient des éléments de commutation actifs qui introduisent des petits délais lors du routage des données vers leur destination". L'émergence de technologies comme FDDI, ATM ou Frame-Relay, ouvre d'énormes perspectives de développement.

Les réseaux étendus
Les réseaux étendus ou réseaux à longue distance sont aussi désignés par WAN (ce qui signifit Wide Area Network). Ils desservent des pays entiers. Habituellement les WAN fonctionnent à des vitesses moins élevées que les autres réseaux et ont des délais de propagation plus importants entre connexions. Les débits qu'ils permettent s'échelonnent de 9,6 kbits/s à 45 Mbit/s. Leurs différents composants appartiennent à plusieurs organisations: les exploitants de réseaux publics ou assimilés et/ou les EPR (Exploitants Privés Reconnus) possèdent les moyens de transmission, et de nombreux utilisateurs privés possèdent les équipements terminaux. "Dans les technologies WAN un réseau comporte généralement un ensemble complexe de noeuds de commutation reliés entre eux par des lignes de communication. Relier une machine à un WAN signifie relier cette machine à un noeud de commutation".

Les réseaux filaires :
L’univers des réseaux filaires est, certes vaste, mais assez simple en soi. De manière générale, les donnes transitent d’une unité a une autre au travers d’un câble ; que ce soit téléphonique, Ethernet, câble TV ou encore bien d’autres. Par la suite intervient le taux de transfert, c'est-à-dire la vitesse de transmission d’informations au travers des différents câbles et des différentes normes utilisées.
Au fil des années, les différentes technologies utilisées ont permit de décupler le débit d’informations transitant d’un poste à un autre. Il y a environ 10 ans, les débits se mesuraient en ko/s (Kilo Octet par seconde) ; désormais ils se comptent en mo/s (Mega octet par seconde), soit une multiplication des débits de l'ordre de 1000.
Actuellement, la technologie filaire la plus utilisée dans les réseaux locaux est l’Ethernet, de par sa facilité de déploiement et son rapport performances / coûts optimal. La technologie, rapportée sous la norme IEEE 802.3, fonctionne en reliant l’intégralité des postes à une ligne dite de « commutation » chargée de veiller sur le bon transport des information mais également gérer les collisions entre paquets d’information. En effet, le protocole de transport d’informations, appelé le CSMACD pour Carrier Sense, Multiple Access, Collision Detect vérifie lors du transfert si des données sont déjà en transit sur le câble. Si une collision est détectée, les données seront placées en file d’attente puis réenvoyées dès que possible.
Sur le plan du déploiement Ethernet, toutes les stations sont reliées au réseau par le biais d’un câble basé sur des conducteurs métalliques. Dans le but de connecter plus de 2 stations, l’utilisation d’appareils comme des routeurs ou bien des hubs est nécessaire afin de pouvoir identifier chaque poste grâce au protocole TCP/IP. Leur coût n’est pas exorbitant mais il est nécessaire d’en déployer plusieurs afin de bénéficier d’un réseau optimal.

Les réseaux sans fil:
Un réseau sans fil ou wireless network est un réseau dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire en utilisant des ondes radio-électriques.

Réseaux sans fils personnels (WPAN)
"Wireless Personal Area Network"
Les réseaux personnels servent à relier différents appareils dans un rayon réduit. Aujourd'hui, le réseau personnel sans fil le plus connu est Bluetooth. Deux nouvelles technologies apparaissent : l'une permettant le haut débit UWB, et l'autre la connexion d'équipements très peu chers Zigbee.

Réseaux locaux sans fils (WLAN)
"Wireless Local Area Network"La percée de Wi-Fi ces dernières années a fait connaître les réseaux sans fil. La famille Wi-Fi s'agrandit peu à peu. Dans le domaine des réseaux locaux sans fil, seul l'Hiperlan II tente de le concurrencer. Cependant la montée en puissance des réseaux personnels jusqu'à présent limités à quelques mètres, montre des velléités de briser les barrières (ce fut le cas avec les annonces de Bluetooth 2.0 ou plus récemment avec les évolutions d'UWB). A l'inverse, Wi-Fi a été utilisé au niveau métropolitain du fait du manque jusqu'à présent de réseaux sans fil plus appropriés.

Réseaux sans fils métropolitains (WMAN)
"Wireless Metropolitan Area Network"Les réseaux sans fils adaptés à la couverture de villes et de villages arrivent quelques années après les réseaux locaux sans fils de type Wi-Fi. Nous pouvons distinguer trois grandes familles :

-WiMAX, bien adapté aux réseaux métropolitains fixes sans fils à très haut débit (ou par la suite faiblement mobiles).
Les réseaux mobiles de 3e génération (UMTS), bien que constituant un réseau national (pour chaque opérateur de téléphonie mobile), permettent la mise en place dans les villes qui seront équipées de réseaux mobiles.
-MBWA, qui dans quelques années pourrait permettre des réseaux mobiles à très haut débit.

Réseaux sans fils à longue distance (WWAN)
"Wireless Wide Area Network"Le satellite permet des cellules de la taille de plusieurs pays et facilite l'accès à l'internet dans les zones rurales non accessibles avec les méthodes traditionnelles filaires et sans fil.

D’autres types de réseaux :
De nouvelles technologies de mise en réseau sont venues au monde. Elles permettent la création de réseaux de différentes ampleurs de manière assez simple. La toute première est le CPL (Courant Porteur de Ligne). Cette technologie est destinée à faire passer des informations au travers du réseau électrique moyennant un convertisseur pour différentier les données des électrons. En pratique, il est possible de rajouter un poste sur n’importe quelle prise téléphonique se positionnant en aval du convertisseur. Sur le plan technique, ce convertisseur va superposer à la fréquence 50hz du courant électrique une nouvelle bande de fréquence oscillant entre 1.6 et 30 Mhz. Son utilisation peut très bien être utilisée sur un réseau interne comme dans un foyer ou bien une entreprise ; mais elle peut également désservir une ville complète par exemple pour l’acheminement du réseau Internet. Du cote débit, pour une utilisation interne, le débit est de 14Mps, ce qui est plutôt correct pour un partage de connection internet.

Enfin, le réseau Satellite est destiné au marché de l’Internet. Il est décline en 2 catégories, ceci dépendant du type d’antenne utilisée. En effet, il faut savoir que la plupart des antennes ne servent qu’à recevoir du flux a partir du satellite. Dans ce cas, l’utilisation d’une ligne téléphonique RTC classique est nécessaire afin de pouvoir effectuer ses requêtes. Dans l’autre cas, l’antenne dite bidirectionnelle peut donc envoyer directement ses requêtes au satellite sans avoir besoin d’occuper la ligne téléphonique. La différence est de taille puisque dans le 1er cas et à moins d’avoir une ligne téléphonique dédiée à cette connection, il sera impossible de rester connecté constamment.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les types des logiciels
» RESEAU ETHERNET.
» Les types des contrats de licences
» Les Types des bips et leurs Significations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSSRI OUJDA :: Concepts des Réseaux:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser